Historique

Fondée en 1989, La Cordiante asbl organise des stages « sport nature » destinés principalement aux adolescents : escalade, spéléo, vtt, canyoning, randonnée en montagne été et hiver.

Dés 1997, débute un partenariat avec un service d’aide en milieu ouvert bruxellois, Itinéraires AMO. Cette collaboration permet d’intégrer à nos stages des jeunes en difficultés bénéficiant d’un suivi particulier.

Depuis 2000, en partenariat avec le monde du handicap, nous développons des projets transversaux qui rassemblent autour d’un objectif sportif des jeunes en difficulté, des jeunes handicapés mentaux et des jeunes « normaux ».

1 2 3 4

En mai 2008, en réponse à l’évolution de notre public, nous avons ouvert à Villers la Ville, un service d’accueil de jour destiné aux personnes handicapées mentales adultes. Après avoir occupé deux roulottes pendant plusieurs années, nous nous sommes installés en mai 2014 dans la ferme de l’Abbaye.

Objectifs généraux :

Favoriser le développement personnel et l’ouverture aux autres à travers différentes pratiques sportives, considérées comme autant de prétextes, autant d’outils facilitant la remise en question et l’expérimentation de nouveaux échanges.

Développer des projets visant l’intégration des personnes handicapées mentales.

Décloisonner les secteurs liés à la jeunesse.

Développer une société plus tolérante et solidaire en favorisant l’émancipation et l’égalité des chances.